Si vous ne visualisez pas bien ce message, cliquez ici...
Logo IGN L'actualité pro IGN
bandeau à la Une
L'IGN ouvre son portail de logiciels gratuits
nouvel Espace professionnel IGN
Lancé en décembre 2012, le portail logiciels.ign.fr
regroupe un ensemble de logiciels distribués gratuitement destinés à la communauté géomatique et aux développeurs d'applications.

Au travers de ce site, l'IGN a la volonté de faire partager ses résultats en matière de recherche et de développements pour encourager l'innovation et accélérer la création de services à valeur ajoutée.


Les logiciels proposés facilitent l'utilisation des données, à l'image de IGN Map ou de Circé*, comme leur intégration dans un site web grâce à l'API du Géoportail.

L'interface cartographique dynamique http://ripart.ign.fr offre à l'utilisateur la possibilité de remonter directement les évolutions du terrain à l'IGN.

Plusieurs outils génériques sont également accessibles, grâce à la plateforme Geoxygen, utilisée pour le développement d'applications géographiques ouvertes.

Les logiciels disponibles sur ce site font l'objet d'une description complète qui est associée aux liens de téléchargement.

La plupart sont exploitables en tant que logiciels libres sous licence CeCILL*
.


*Dans le domaine de la géodésie, Circé convertit les coordonnées géographiques ou cartographiques d'un système à un autre.


*
Les licences CeCILL transcrivent dans le droit français les licences de logiciels libres faisant référence sur le plan international (http://www.cecill.info/).

  Plus d'infos sur le nouveau portail de l'IGN »


Gratuité du RGE  : la plateforme de téléchargement de l'espace professionnel IGN fête son deuxième anniversaire
API géoportail pour le web
Depuis le 1er janvier 2011, l'espace professionnel IGN permet de télécharger gratuitement le  référentiel grande échelle (RGE) pour l'exécution de mission de service public.

La mise à disposition du RGE s'inscrit dans le cadre de la directive INSPIRE visant à permettre un échange aussi libre que possible des données géographiques entre les autorités de l'Etat.

Deux ans après son lancement, la plateforme de téléchargement de l'espace professionnel a généré la création de près de 6500 comptes*.
 
Parmi les utilisateurs du service, on trouve des acteurs publics aux profils variés : services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes internationaux, mais également établissements d'enseignement et laboratoires de recherche.

Aujourd'hui, le site permet d'accéder en quelques clics au catalogue de l'institut, mais aussi de s'informer sur les mises à jour des données géographiques téléchargeables.


*5100 comptes "service public", 1400 comptes "enseignement et recherche".


 
Plus d'infos sur l'espace professionnel de l'IGN »

Actualités IGN
Retour sur la journée professionnelle IGN du 29 novembre 2012
L'IGN a organisé le 29 novembre dernier une journée professionnelle "Les expertises innovantes".

Destinée aux utilisateurs de l'information géographique, la manifestation a permis de valoriser
les solutions de l'IGN et son expertise dans les domaines du spatial, de l'aérien, des nouvelles technologies d'acquisition et de traitement de données géographiques et forestières.


La journée s'est clôturée par la cérémonie de remise des prix du concours Géoportail 2012 qui récompense les applications innovantes développées à partir de l'API Géoportail.

Revivez en vidéos les temps forts de cet événement et retrouvez l'ensemble des lauréats du concours Géoportail 2012.


 
En savoir plus »


Pour ne plus recevoir de messages de la part de l'IGN, cliquez ici.
Si vous souhaitez recevoir des informations ciblées de la part de l'IGN (invitations, lettres d'informations, événements, nouveautés...), veuillez remplir le formulaire en ligne.

En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès de l’Institut national de l'information géographique et forestière à l’adresse suivante : communication@ign.fr.