Si vous ne visualisez pas bien ce message, cliquez ici
Logo IGN L'actualité pro IGN
bandeau à la Une
L'IGN lance une nouvelle offre de cartographie numérique




Pour mieux répondre aux besoins  des utilisateurs de données géographiques, l'IGN fait évoluer son offre cartographique et l'enrichit de deux nouvelles pyramides numériques multi-échelles : "Plan IGN" et "SCAN Express".

La pyramide "Plan IGN" est la référence cartographique pour les applications courantes. Ensemble de fonds  de plan multi-échelles à la lisibilité optmisée, "Plan IGN" est idéal pour mettre en valeur des informations localisées propres à l'utilisateur.

Exclusivement disponible en flux via les API* du Géoportail dès la mi-juillet, la pyramide
"Plan IGN" est gratuite pour les applications destinées au grand public comme pour tout usage relevant de mission de service public.

De son côté, "SCAN Express" s'adresse aux professionnels du territoire. Fond topographique multi-échelle de référence, il offre un compromis entre richesse de l'information et lisibilité de la cartographie
. Dérivé des bases de données IGN, il reflète au plus près l'actualité du terrain. C'est le référentiel idéal pour localiser, saisir et mettre en commun des données métiers.
 
Proposée avec un rendu pastel, la version "standard" est particulièrement adaptée aux usages sur écran. Le rendu de la version "classique" correspond, quant à lui, au rendu visuel habituel des SCAN IGN, avec lesquels "SCAN Express" est interopérable.

"SCAN Express" est d'ores et déjà disponible en flux WMTS et WMS** pour les échelles
allant du 1 : 800 000 au 1 400 000
.

Pour un usage résident, la nouvelle base SCAN Express 25 est idéalement conçue pour les usages aux échelles avoisinant le 1 : 25 000. Disponible en téléchargement, elle constitue un complément idéal au SCAN 25® grâce à sa grande richesse topographique et sa nouvelle légende adaptée aux usages numériques.

Prochainement disponibles :

- une couche à très grande échelle (1 : 2 000) indiquant les adresses aux carrefours,
- les noms des voies des axes principaux (odonymes) au 1 : 10 000.

*Application Programming Interface.
**Protocoles de communication standard définis par l'Open Geospatial Consortium qui permettent de produire des cartes à partir de serveurs de données géoréférencées.


  
En savoir plus



Une offre de données IGN simplifiée et une nouvelle politique tarifaire









 

                  

L'IGN fait évoluer son offre de données numériques et propose une nouvelle politique tarifaire. Elle est désormais structurée en cinq grandes familles de produits :

- les cartes,
- les bases de données en format vectoriel,
- le parcellaire cadastral,
- les modèles numériques de terrain,
- les orthoimages.
Chacune de ces cinq familles est disponible dans trois gammes ("Découverte", "Essentielle" et "Premium") allant des données de base, proposées gratuitement ou à moindre coût, aux données les plus précises, en accès payant, conformément au modèle "freemium" mis en œuvre par l'IGN.

La gamme "Découverte" comporte notamment des données disponibles librement sous licence ouverte Etalab, dont la BD ORTHO® 5 m, la BD ALTI® 75 m, ROUTE 500® , ROUTE 120® et GEOFLA®.

Télécharger le nouveau barème des licences d'utilisation des données (mode résident)

Découvrir ces nouveautés en vidéo >>




Actualités IGN
Participez à la conférence en ligne "la nouvelle offre cartographique numérique de l'IGN", le 4 juillet 2013 à 15h.

L'IGN enrichit son offre cartographique de deux nouvelles pyramides numériques : "Plan IGN" et "SCAN Express". Afin d'accompagner les utilisateurs, l'institut organise une conférence en ligne le jeudi 4 juillet, de 15h à 15h45. Ce sera l'opportunité pour échanger avec des experts qui répondront à vos questions. L'accès est gratuit sur inscription (nombre de participants limité).

Au programme :
- la nouvelle politique "freemium" de l'IGN,
- la nouvelle offre de données IGN,
- zoom sur "Plan IGN" et "SCAN Express",
- questions / réponses.

Renseignements
Direction de la communication
Tel : 01 43 98 80 35
Email : communication@ign.fr

  Informations et inscription
 


Pour ne plus recevoir de messages de la part de l'IGN, cliquez ici.
Si vous souhaitez recevoir des informations ciblées de la part de l'IGN (invitations, lettres d'informations, événements, nouveautés...), veuillez remplir le formulaire en ligne.

En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès de l'Institut national de l'information géographique et forestière à l'adresse suivante : communication@ign.fr.